Calculette cp

La classe de Cp est une classe très importante. En classe ce Cp l’on apprend à lire à écrire mais aussi à compter. En général en classe de Cp ce sont les additions que l’on apprend à faire. Au Cp les additions ce font de tête ou sur papier mais pas avec une calculette ou une calculatrice scientifique. La calculette ne vient que dans les classes plus élevées que le Cp en général la calculette apparaît dans la classe des élèves de Cm1. La calculette peut éventuellement servir à l’élève de Cp le soir pour vérifier les devoirs mais sous le contrôle d’un adulte. Cela peut éviter que l’élève de Cp soit tenté de tricher avec sa calculette ou calculatrice. La plus par des élèves de Cp ne sont pas des tricheurs, mais la tentation de se service d’une calculette pour trouver un résultat est grande.

 

Par contre en classe de Cp il est absolument interdit d’avoir une calculette ou une calculatrice. En classe de Cp c’est l’instituteur qui vérifie les résultats des exercices si besoin à l’aide d’une calculette. Mais généralement comme les opérations que l’on donne à l’élève de Cp sont simples l’instituteur n’as pas besoin de calculette ou de calculatrice pour vérifier si l’addition que l’élève de Cp a faite est juste. Mais pour des additions plus compliquées que celles qui sont données aux élèves de Cp une calculette est parfois bien utile pour trouver le résultat d’une addition ou d’une autre opération. Si en Cp les élèves n’ont pas le droit à une calculette c’est par ce que l’élève est là pour apprendre à compter.

 

Si dans des classes supérieures au Cp comme en cinquième la calculette est autorisée. C’est par ce que l’élève ne doit pas simplement trouver un résultat, mais doit appliquer une logique avant de le trouver. La calculette en elle-même de sert pas qu’à trouver le résultat mais ne dit pas comment le trouvé. A la différence du Cp dans les classes plus élevées l’on ne demande pas aux élèves de seulement trouver un résultat avec une calculette mais à expliquer comment il est arrivé à ce résultat. La calculette est donc un moyen et non une fin. De plus l’on demande de faire plus d’opérations en moins de temps dans les classes plus élevées qu’en Cp c’est pour quoi une calculette est souvent utile.

This entry was posted in Calculette and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a reply