Calculette classe

A l’école dans une petite classe comme dans une classe de maternelle ou de Cp, la calculette n’est pas utile sauf si l’élève veut tricher comme dans le film « Le maitre d’école » de Claude Berri. Si les élèves ne se servent pas d’une calculette dans en classe de Cp. C’est par ce l’élève est en classe, non pour enchainer des tas d’opérations, mais pour apprendre les bases des mathématiques. En classe de Cp et de Ce1 l’élève apprend ce qui s’appelle les tables d’additions, de soustractions, de multiplications il n’a donc pas besoin de calculette. L’élève fait aussi en classe pendant le cours de mathématiques ce que l’on nomme un problème.

 

Ce n’est que quand l’élève grandit et arrive dans une classe plus élevée que l’élève a droit à une calculette ou une calculatrice pour faire ces opérations. Mais il ne fait pas croire que par ce que l’élève a droit à une calculette en classe que les cours de mathématiques sont plus faciles. Pas du tous. Les problèmes sont plus compliqués et en classe de mathématiques en plus de faire son opération sur calculette il doit l’expliquer. Bien grâce à la calculette il y a moins d’erreur de calcul bien sûr. Mais il y a toujours des erreurs et même des zéros pointés, dans le pire de cas. Certains élèves regrettent même l’époque où il était dans une classe moins élevée et ou il n’avait pas le droit de se servir d’une calculette et ou il devait faire ces opérations de tête ou sur papier.

 

Inversement un élève qui est classe de Ce1 par exemple rêve bien souvent la nuit d’avoir droit à une calculette qui l’aiderait bien à faire ces opérations pendant les cours de mathématiques. Mais la calculette est bien entendue proscrite en petite classe. Et c’est temps mieux je trouve. Par contre avant la classe de Cp certains parents ou éducateurs apprend à compter sur l’ancêtre de la calculette le boulier aux élèves qui sont en classe de maternelle. Loin d’être dépassé le boulier permet aux élèves d’une petite classe de visualiser les nombres chose qu’il ne peut pas faire avec une calculette ou une calculatrice scientifique.

This entry was posted in Calculette and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a reply